TARTE AUX POMMES FACON CRUMBLE

Publié le par PtiCoeurFondant

 

DSCN3243.JPG

 

 

Il y a quelques semaines, je suis partie à Honfleur, magnifique petite ville en Normandie que j'ai eu le bonheur et la surprise de découvrir et ce, sous un soleil radieux !

 

Quoi de plus merveilleux pour idéaliser le séjour n'est-il pas ?

Lors de ma promenade champêtre dans ces petits rues étroites et charmantes, je me suis arrêtée dans un joli petit salon de thé qui m'avait littéralement fait craquer dès que je l'ai aperçu. 

Il est vrai que peu importe où je vais, je n'hésite jamais à essayer un nouveau salon de thé qui me donne envie, pour ses innombrables choix de parfums de thé et ses somptueux petits gâteaux "maison". Je raffole des nouveautés.. sucrés ;-)

Ce salon de thé se nomme "La petite Chine" (voir lien : http://marinita88.wordpress.com/2012/08/16/la-petite-chine/)

 

 

20120816-063925

 


Je m'étais attardée sur la déco qui est ravissante et cosy, j'y ai pris un thé aux épices (mon préféré) et je me suis laissée tenter par une de leurs douceurs plus attirantes les unes des autres, joliment présentées sur des services en porcelaine et autres présentoirs à mignardises ! quel tableau !!

Parmi l'une d'elles, un gâteau ou plutôt une tarte avait attiré ma plus grande attention. Je ne savais pas ce que c'était, je n'avais pas vu de telle douceur alors j'ai demandé à la charmante serveuse qui était derrière le bar ce que c'était. Une tarte aux pommes façon crumble m'a t-elle dit !! 

Je connais la tarte aux pommes, je connais le crumble mais l'association des deux m'avait agréablement surprise et il ne m'a pas fallut 2 secondes pour la commander à ma table. Elle était belle, généreuses, "charnue", gourmande !!! Tout y était !! mais le goût ??? Voici la photo que j'ai prise ce jour :
  
 Tarte-aux-pommes-honfleur.jpg

Ma première bouchée m'a fait, l'espace d'un instant, oublié avec qui j'étais et pour qu'elle raison j'étais venue dans cette ville. Ce moment d'absence fut long. Je n'avais jamais gouté "ça". Une pâte sucrée et croustillante, un fondu de pommes légèrement acidulé, des morceaux de pommes fondants, mélangés à la cannelle, une couche généreuse de sablé crumble pour la finition PARFAITE !!!! une symbiose à couper les cordes vocales ! Une révélation. D'un tempérament bavard, ce jours là, j'ai du battre le record du silence.

En rentrant chez moi je me suis dit qu'il fallait absolument que je trouve cette recette ou que je l'imagine. 

Je sais faire la tarte aux pommes et même la tourte aux pommes, je sais faire le crumble avec une pâte à crumble originale et parfumée ! et bien pourquoi pas faire une "composition" ? Je voulais retrouver cette sensation et je l'ai RETROUVE !! Je vous assure, cette recette est si parfaite que même ceux qui n'aiment pas les crumbles ou les tartes, découvrent qu'en faite.. ils adorent ;) je fais référence à mon père qui n'aime pas les crumbles. Et bien, je l'ai faite hier soir et il a changé d'avis !!! alors s'il vous plait essayez là !

On y va ? alors c'est parti ...


INGREDIENTS (pour 3/4 chaussons généreux)


- Pâte sucrée (recette extra ici)


Pour la pâtes à crumble


- 100 g de farine
- 80 g de sucre de canne
- 100 g de beurre
- 80 g de poudre de noisette (cela donne tellement de gout à la pâte qu'elle merveille)
- 1/2 cc de cannelle (plus si nécessaire. J'en met toujours beaucoup)
- un bonne pincée de sel
- quelques amandes effilées (facultatif mais c'est si bon cette petite touche de saveur)

Pour le fondu de pommes


- 4 grosses pommes golden
- 20 g de beurre 
- 1 c à soupe de sucre de canne
- cannelle (à votre convenance)
- 1 c à soupe de jus de citron
- 3 c à soupe de jus de framboise (facultatif mais cela donne du gout et humidifie la compote pour qu'elle ne soit pas trop sèche).

Les morceaux de pommes déposés sur le fondu


- 3 grosses pommes golden
- 1/2 c à soupe de farine
- 1/2 c à soupe de cannelle
- une bonne pincée de noix de muscade
- une bonne pincée de sel
-1/2 c à soupe de jus de citron
- 1 à soupe de sucre de canne
 

PREPARATION 

Le crumble

1) Mélanger tous les ingrédients en commençant par la farine et le sucre de canne avec la cannelle et la poudre de noisette. Ajouter enfin le beurre mou (pas fondu) et mélanger la pâte avec les doigts de façon à obtenir une pâte granuleuse et épaisse. Réserver au frais.


Le fondu de pommes

1) Éplucher et couper les pommes Golden en dés

2) Dans une grande poêle, fondre le beurre et ajouter le sucre de canne ainsi que le jus de citron et bien remuer pour que l’ensemble soit homogène.

6) Cuire à feu moyen pendant 5 à 10 mn

7) Baisser ensuite le feu et laisser mijoter 15 mn à feu doux en remuant régulièrement pour ne pas que les dès attachent.

Les pommes doivent avoir une belle couleur marron clair et doivent être bien fondantes lorsqu'on plante le couteau dedans. Rajouter éventuellement le jus de framboise qui va humidifier si vous trouvez que le mélange est sec, ou un peu d'eau.

8) Mettre le mélange dans un plat, le hacher pour en faire une purée et laisser refroidir à température ambiante.


Les morceaux de pommes déposés sur le fondu

1) Eplucher et couper les pommes en lamelles moyennement fines mais pas trop épaises non plus sinon la cuisson sera plus difficile (l'épaisseur donne ce côté rustique)
2)  mettre ces pommes dans un grand saladier
3) Ajouter tout le reste (farine, épices, sucre, citron, sel) et mélanger délicatement pour que les pommes s'imprègnent bien.

Montage

1) Etaler la pâte dans un plat à tarte. La piquer
2) Etaler le fondu de pommes en fond de tarte
3) Disposer joliment les tranches de pommes en quinconce sur toute sa surface
3) Rajouter quelques petits dès de beurre un peu partout pour que le mélange cuise bien et ne soit pas sec (étape importante)
4) Finir par la pâte à crumble que vous allez généreusement parsemer de façon à ce que nous ne voyons plus les pommes.
5) Enfourner le plat  au four préchauffé à 200°C pendant 1H. Si vous voyez que le crumble cuit trop vite, réduisez le four à 185, 190°C. Vous devez rentrer le couteaux sans problème dans la tarte (elle doit être fondante)

 

 

image-3

 

 

Cette tarte se mange tiède ! Vous allez connaitre votre "douleur" gustative ;-)

Publié dans LES TARTES ET TOURTES

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article