CHAUSSONS AUX POMMES

Publié le par PtiCoeurFondant

 

 

DSCN3050.JPG

 

 

Et si je vous disais que faire des chaussons aux pommes comme dans les boulangeries ça n'existe pas ?.... MAIS qe faire des chaussons aux pommes encore meilleurs ça existe ? 

Oui, c'est dans cette recette que vous trouverez cette alliance parfaite entre le croustillant d'une pâte feuilletée si légère et la douceur de la pomme légèrement caramélisées.

Je vais poster très prochainement la recette de la pâte feuilletée IN-RA-TABLE que ma maman m'a appris et qui est juste PARFAITE. Il faut simplement que je prenne en photo chacun de mes gestes car ce sont des étapes techniques mais SI simples vous verrez.
Cela peut prendre un peu de temps et de préparation, d'où mon retard et je m'en excuse par avance.

Alors, envie de gâter petits et grands lors du gouter ? il y a de quoi se venter de les présenter à nos chères convives. A coup sûre, ces mignardises font mouche et ce, à tous les coups.

On y va ? alors c'est parti ...

 


INGREDIENTS (pour 3/4 chaussons généreux)


- Pâte feuilletée (recette maison très prochainement sur mon blog dans la rubrique "pâtes et crèmes de base").
- 250 g de pommes Golden (elles sont parfaites pour cette recette car elle fondent bien et se caramélise facilement).
- 20g de beurre
- 10g de sucre roux
- 1cs de jus de citron
- 1 pincée de fleur de sel.
- 1/2 cuillère à café de cannelle en poudre


PREPARATION 


1) Éplucher et couper les pommes Golden en dés

2) Dans une grande poêle, fondre le beurre

3) Lorsque celui-ci devient mousseux, ajouter le sucre roux

4) Ajouter ensuite le jus de citron et bien remuer pour que l’ensemble soit homogène

5) Ajouter les cubes de pommes et la fleur de sel

6)  Cuire à feu moyen pendant 5 à 10 mn

7) Baisser ensuite le feu et laisser mijoter 15 mn à feu doux en remuant régulièrement pour ne pas que les dès attachent.

Les pommes doivent avoir une belle couleur marron clair et doivent être bien fondantes lorsqu'on plante le couteau dedans.

8) Mettre le mélange dans un plat et laisser refroidir à température ambiante.9) Prendre la pâte feuilletée et faire de jolis cercles avec un bol par exemple

9) Sur chaque cercle au milieu, y déposer une grosse cuillère à soupe du mélange aux pommes en veillant bien à laisser 1 cm sur les bords.

10) Refermer les cercles en chausson et céler les bords avec du jaune d'oeuf mélangé à un peu d'eau.

11) Badigeonner du mélange oeuf/eau sur les chaussons et faire de jolis traits sur les bords et quelques cercles de décoration sur le ventre du chausson.

12) Enfourner les chaussons dans un four préchauffé à 175° C pendant 30 mn. Les chaussons doivent être bien dorés sans être bruns.

 

Regardez moi cette photo plus bas... on peu apperçevoir la compotée de pommes en première couche puis les dès de pommes joliement fondus dans la compote ... c'est une véritable explosion ... de pommes ;-)

 

 

DSCN3059.JPG

 

 


A déguster tiède absolument. La boisson ? peut importe car même nature sans rien

on en mangerait 3 d'un coup !!

Publié dans LES TARTES ET TOURTES

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
<br /> Merci à toi de nous faire rêver, de nous emmener dans un monde de douceur lorque nous dégustons ces chaussons aux pommes !! juste un petit miracle pour les papilles !<br /> <br /> <br /> le mélange des saveurs est juste, les conseils sont si précis que la recettes est inratable!!<br /> <br /> <br /> Bravo !!<br />
Répondre